compteur gratuit

Avertir le modérateur

Drogues : la prévention continue…

 

A Marseille, sur la Place Castellane, ce samedi 3 juillet, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont installé une fois de plus leur stand de prévention pour informer les jeunes comme les adultes des véritables dangers de la drogue.


 

A Marseille, sur la Place Castellane, ce samedi 3 juillet, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont installé une fois de plus leur stand de prévention pour informer les jeunes comme les adultes des véritables dangers de la drogue.

A Marseille, comme ailleurs, le problème est grave : du « Cannabis surpuissant » à la « Coke connexion » sans oublier le « retour inquiétant de l’héroïne », les prises importantes ou les réseaux démantelés… les articles de presse ne manquent pas pour qualifier ce fléau !

Les toxicomanies constituent l’un des plus grands maux qui rongent notre société moderne : vols, violences, crimes, délinquance, accidents de la circulation ou du travail, arrêt des études, discordes familiales, destruction des carrières, perte de productivité… sont les conséquences habituelles de la consommation de drogues.

Dans les années 60, le philosophe Ron Hubbard écrivait « La planète s'est heurtée à un obstacle qui empêche tout progrès social à grande échelle: les drogues et autres substances biochimiques. Celles-ci peuvent plonger les individus dans une condition qui non seulement inhibe et détruit leur santé physique mais qui peut aussi empêcher toute amélioration stable du bien-être mental ou spirituel. »

« L’expérience montre que le meilleur moyen d’éviter que nos enfants ne tombent dans le panneau en premier lieu, c’est de leur fournir dès le plus jeune âge une information factuelle et facile à comprendre, sur les drogues et sur leurs effets. Pour être efficace, la prévention doit éviter de recourir à la peur ou aux interdits, mais bien plutôt faire appel au libre arbitre et au jugement, qui sont les meilleures défenses contre le piège de la drogue. D’où l’importance cruciale de supports d’information clairs qui parlent vraiment aux jeunes. » a déclaré Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie ».

C'est pourquoi, les actions menées par les bénévoles s'appuient sur des outils de prévention tels que : le kit d'information qui comprend 13 brochures d'information sur les drogues les plus répandues (telles que le Cannabis, l’Héroïne, la Cocaïne, le Crack, l’Ecstasy, le LSD, les Antidouleurs, le Crystal Meth ou la Ritaline et bientôt l’alcool, la consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou les drogues par inhalation), ainsi qu'une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés "ils ont dit, ils ont menti"  et enfin 13 documentaires vidéo de 10 minutes basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir d’avantage d’information, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : le Président Robert Galibert au 04 42 03 56 60 

ou  06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com

Commentaires

  • tigre

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu