compteur gratuit

Avertir le modérateur

Légaliser le cannabis serait une erreur fatale !

alcool,drogues,prévention,danger,binge drinking,jeunes,cannabis,joint,pétard,héroïne,cocaïne,crack,ecstasy,cristal meth,lsd,antidouleurs,ritaline,violence,drogues par inhalation,médicaments psychotropes,poppers,délinquance,schizophrénie,dépénalisationOn entend encore parler de cette idée farfelue de dépénaliser voire de légaliser les drogues, et ce, malgré tous les faits divers qui s’accumulent pour montrer que ce serait une erreur fatale…

Pendant ce temps, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » sont encore et toujours présents sur le terrain en ce samedi 30 juillet à Marseille, Place Bougainville comme à Lyon, Place des Etats unis pour faire connaître la vérité sur les dangers de consommer des drogues.

On entend encore parler de cette idée farfelue de dépénaliser voire de légaliser les drogues, et ce, malgré tous les faits divers qui s’accumulent pour montrer que ce serait une erreur fatale…

Pendant ce temps, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » sont encore et toujours présents sur le terrain en ce samedi 30 juillet à Marseille, Place Bougainville comme à Lyon, Place des Etats unis pour faire connaître la vérité sur les dangers de consommer des drogues.

Une drogue reste une drogue, c’est à dire un poison psychotrope qui détruit le corps aussi bien que la capacité à penser et qui amène la dépendance.

Il en va de même de ses effets, en fonction de la quantité utilisée : excitation pour une consommation modérée, sédatif (anesthésie), altération ou perte de conscience (coma) pour une consommation plus importante jusqu’à la mort si on va au delà. Mais, à cause de l’accoutumance, les drogues font de moins en moins d’effet à chaque prise ce qui oblige la personne à augmenter les doses et à en prendre plus souvent… Et c’est l’engrenage de la toxicomanie !

Cela est vrai pour toutes les drogues et pour tous les individus. Cela s’accompagne d’une modification des perceptions, de la perte de la notion de bien et de mal ainsi que de la perte des repères sociaux, ce qui explique la délinquance et la criminalité associées.

Dans les années 60, le philosophe L. Ron Hubbard déclarait « l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue » et les faits sont là pour attester de cette affirmation.

Tous les jours on peut voir des faits divers qui, hélas sont souvent dramatiques et qui sont liés à la consommation de drogues « dites douces ». Pour Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » en France « Légaliser la drogue n’est pas une solution contre la drogue, c’est une fuite en avant irresponsable qui ne bénéficie qu’à ses marchands. La seule véritable voie pour résoudre le problème de la drogue est l’éducation. »

D’ailleurs, cela amènerait des situations paradoxales : si une drogue était déclarée légale, le consommateur qui aurait commis un délit sous son emprise ne pourrait plus être déclaré coupable ni responsable de ses actes…. Ce serait alors la faute du législateur et le criminel pourrait même s’ériger en victime !

Qui souhaite ce genre de résultat ? C’est déjà ce qui se produit avec les médicaments psychiatriques : prescripteurs et « patients » sont légalement exonérés par l’autorisation de mise sur le marché.

C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu'une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés "ils ont dit, ils ont menti"  et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr

Commentaires

  • A chaque mois je me dit qu’on arrive a un sommet mais en fait non…la drogue, la cigarette et autres dangers arrivent aux portes de nos ecoles

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu