compteur gratuit

Avertir le modérateur

  • Cannabis… accident… motard… décès… familles brisées !

     

    FRA MAR SNTD  booth 2013 06 15 (12).jpgDimanche dernier c’était au tour de Fabien et Sabrine de payer le lourd tribut du cannabis. Dimanche dernier, deux motards décédaient dans le Jura lors d'un accident de la circulation. La  moto a percuté une Golf qui roulait dans l’autre sens. Le pilote et sa passagère, ont trouvé la mort dans cette terrible collision. L'enquête révèle que le conducteur n'était pas sous l'emprise de l'alcool mais qu'il avait fumé du cannabis. Tous deux avaient 25 ans... Lire la suite

  • Cannabis thérapeutique : des vies humaines cotées en bourse ?

    FRA MAR SNTD  booth 2013 06 15 (9).jpgCe Vendredi 7 juin 2013 restera un jour mémorable en France. Vous vous demandez pourquoi ? Aucun tapage médiatique ? Ben oui, en effet : il y a des priorités, comme ce sacré soleil qui tarde à faire son apparition … et qui aura quand même permis une belle éclipse : l'inscription en douceur au Journal Officiel d'un décret qui autorise dorénavant la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis …  

    A Marseille, comme dans la plupart des grandes villes de France, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » continuent encore et toujours d’informer sur le danger de consommer des drogues. Ils étaient présents ce samedi 15 juin sur le Cours Julien pour distribuer des brochures gratuites à propos des principales drogues.

     

    Mais quelle relation entre ces deux faits ? Lire la suite

  • Drogue : les français sont-ils les plus accros ?

    Il semblerait que oui, si l'on en croit le rapport de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT). En France, la consommation de drogues chez les jeunes a augmenté au cours de la dernière décennie. Cannabis, cocaïne, substances hallucinogènes mais aussi nouvelles drogues chimiques, alcool et tabac… les français touchent à tout, et à tout âge.

    Mais, chez les jeunes, le cannabis reste la drogue illicite de prédilection… D’après ce rapport, 41% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de la marijuana, et 6% d'entre eux reconnaissent une consommation régulière.

    Emission sur Radio Sainte Baume

    Il y a ceux qui consomment simplement, ceux qui cultivent et ceux qui dealent pour financer leur consommation ou tout simplement pour arrondir les fins de mois.

    Ceux qui cultivent sont d'ailleurs de plus en plus nombreux, et nous en avons parlé à propos des « Cannabis Social Clubs », ces clubs un peu spéciaux où on s’associe pour cultiver et se partager la récolte… de cannabis !

    Bien sûr, les raisons invoquées pour justifier ces « Cannabis Social Clubs » sont multiples : « c’est pour avoir ‘de la bonne’, c’est pour échapper aux dealers, c’est pour lutter contre la criminalité, on ne fait pas de bénéfice… » Bref, un tas d’arguments qui sont excellents… sauf qu’il faudrait oublier que l’objet de la culture et de la consommation en est le cannabis. Or, le cannabis, légal ou pas, de bonne qualité ou pas, n’en reste pas moins une drogue, avec de graves conséquences tant sur le plan physique que psychique.

    Mais ce rapport fait aussi état d’un phénomène préoccupant : les nouvelles drogues font aussi leur apparition : aujourd'hui, on trouve de plus en plus de produits du même type, des drogues de synthèse. C’est le Signe d'un certain engouement, un phénomène de mode qui se répand très vite. Depuis 2010, en moyenne une nouvelle substance est identifiée par mois !

    Ecouter l'émission

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu